L'Allemagne se dote à son tour d'un indicateur de bien-être

Publié le 26 Avril 2013

Le PIB doit il être l'unique indicateur de référence? L'Allemagne, après la France, propose un indicateur de bien-être:

"Trois ans et demi après la France, l'Allemagne dispose, à son tour, d'un rapport sur le bien-être au-delà du produit intérieur brut (PIB)" dans  Le Monde.fr  du 16.04.2013

" LA CROISSANCE N'EST PAS UN BUT EN SOI

Très vite, la majorité et l'opposition se sont divisées sur le thème essentiel du rapport à la croissance. Pour les conservateurs (CDU-CSU) et les libéraux, "la croissance n'est pas un but en soi mais un moyen dont l'importance est grande pour atteindre d'autres objectifs". Le président du Parti libéral-démocrate (FDP), Philipp Rösler, par ailleurs vice-chancelier et ministre de l'économie, répète même régulièrement que "le FDP est le parti de la croissance". Pour la gauche en revanche, "la croissance économique n'est pas une condition suffisante pour assurer le bien-être et la qualité de vie".

Testez l'indicateur de bien-être de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), puis en cliquant en haut du bandeau, comparez les résultats par pays ou par thème: instructif  et amusant: ici les fromages sont des fleurs!

commenté dans l'article Le Monde.fr  du 25/05/2012 "Comment va la vie?", l'autre indicateur de la richesse de l'OCDE.

 

L'Allemagne se dote à son tour d'un indicateur de bien-être

Rédigé par julien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article