Travailler moins pour travailler tous!

Publié le 20 Juillet 2015

La justice sociale, c’est maintenant !(1)

"Surprise au pays du « modèle allemand » : dans une lettre ouverte aux syndicats et aux partis politiques, des économistes allemands demandent une réduction du temps de travail à 30 heures par semaine. Il n’y aura « jamais plus de plein emploi sans réduction du temps de travail », défendent les auteurs de l’appel déjà signé par plus de cent économistes, chercheurs, responsables syndicaux et quelques personnalités politiques de gauche ou indépendante..."Rachel Knaebel
 

Les 35h dans la métallurgie et l'imprimerie se sont traduits en Allemagne (1995) comme en France par une intensification du travail  car elle n'a pas été compensée par une création suffisante d'emplois.

Les réformes Schroeder(2) ont réduit les allocations chômages et les salaires provoquant une grande peur du chômage. La réalité est un temps de travail de 41h/sem avec des contrats à 37h en moyenne.
Le chômage touche surtout les jeunes, les femmes et les séniors avec un très grand nombre de travailleurs à temps partiel (10 à 20h/sem, mini jobs) qui ne permet d'en vivre.

Tout cela génère des problèmes de santé liés au stress, de famille et un coût social important.

Objections et arguments

1. L'Emploi

La croissance tant attendue n'est pas la solution: on n'atteindra plus les 3 ou 4% nécessaires ( voir la courbe de la croissance depuis 50 ans) et elle n'est pas souhaitable dans un monde aux ressources finies.

La productivité au travail a beaucoup augmenté depuis un siècle grâce aux machines.

Les RTT en France comme en Allemagne ( RTT et Kurz Arbeit *) ont permis des créations d'emplois ( 350 000 en France) et ont évité des licenciements.

 

2. Répartition hommes/ femmes

Les femmes  s'occupent de l'éducation des enfants,du ménage, des soins des parents âgés,..
Une meilleure répartition hommes/femmes permettrait aux jeunes pères de participer  avec un partage plus équitable des tâches et de meilleurs revenus pour les femmes.

3. Écologie

Adopter un autre style de vie pour réparer, recycler plutôt que consommer , avoir du temps pour l'agriculture biologique .

4.Coût pour l'employeur ( sans réduction de salaire)

-la productivité au travail diminue beaucoup les deux dernières heures et les taux d'accidents du travail augmentent nettement. Il est aussi plus facile de remplacer les absents.Si on travaille moins on peut travailler plus vieux.**

La génération Y (les jeunes) n'accepte plus n'importe quelles conditions de travail.

En France la Loi Robien-Larrouturou  a permis  en 1996 à 400 entreprises de passer aux  32h/semaine en gardant plus de 95% du salaire, les salariés récupérant la différence en économisant sur les transports , la garde des enfants etc.


Aujourd'hui, ce n'est plus une utopie mais une nécessité promue par le Collectif Roosevelt et le jeune parti Nouvelle Donne
 

 

 

(1) Une soirée pour en parler

(2) 2000- 2010

* Kurz Arbeit : (conventions collectives pour éviter les licenciements )
**Surtout en Allemagne qui connait un gros problème de vieillissement de sa population

Rédigé par julien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article